Version actuelle
0.8.4.2
 

Aide - L'administration

Retourner à l'index


Configuration

Hormis les informations de configuration contenues dans le fichier /conf/config.inc.php, Hyla stocke les informations restantes dans le fichier /conf/hyla.ini.
Ce dernier est, comme son l'extension l'indique, un fichier au format de stockage .ini, c'est à dire, qu'il est très facilement éditable grâce à un éditeur de texte, ainsi, il vous sera possible de modifier la configuration de Hyla par le biais de l'interface graphique de l'administration ou directement ou ouvrant ce fichier avec votre éditeur de texte favoris.

Remarque : Si par mégarde, vous faisiez une erreur en éditant un des fichiers de configuration (/conf/config.inc.php ou /conf/hyla.ini), sachez qu'il existe des versions de secours pour ces deux fichiers, il s'agit respectivement de /conf/config.inc.default.php et de /conf/hyla.default.ini), il vous suffit de les copier et de les renommer.

L'interface de configuration de l'administration est divisé en quatre parties, nous allons les aborder une par une ci-dessous en détaillant les options possibles.

Affichage

Ajout de fichiers et dossiers

Listage de dossiers

Divers

Utilisateurs

Pour plus d'informations concernant les utilisateurs dans Hyla, référez-vous à la documentation sur les utilisateurs et les groupes

Hyla vous permet de gérer plusieurs utilisateurs, ainsi, il est possible de restreindre l'accès à certain utilisateurs, ou encore autoriser des utilisateurs à ajouter, éditer, supprimer...

Liste des utilisateurs

Ce tableau vous permet de voir tous les utilisateurs du système et leur type.

Trois types d'utilisateurs peuvent être créé :

Vous pourrez remarquer la présence de 3 utilisateurs ayant un type "Spécial" appelés aussi "méta-utilisateurs", ils appartiennent au système, pour cette raison, il est impossible de les éditer, des les supprimer ou, bien sûr, d'en ajouter, voici leur rôle :

Ajout / Modification

Pour ajouter un utilisateur dans la système, il vous suffit de cliquer sur le lien adéquat et de remplir les champs suivants :

Nom
Le nom d'un utilisateur ne peut être constitué que de lettres de l'alphabet, du trait d'union (-) et du tiret bas (_), attention tout de même, le nom doit commencer par une lettre et est limité à 32 caractères.
Mot de passe
Le mot de passe de l'utilisateur ne peut pas être vide, il peut contenir n'importe quel caractère.

Chaque utilisateur créé est par défaut un utilisateur "standard", pour changer sont type, une fois créé, éditez son type.

Suppression

Dans la colonne "Actions", vous trouverez en face de chaque utilisateur, sauf utilisateurs spéciaux et vous même, un lien permettant de supprimer l'utilisateur.

Groupes

Pour plus d'informations concernant les groupes dans Hyla, référez-vous à la documentation sur les utilisateurs et les groupes

Afin de rendre la gestion des utilisateurs plus simple, Hyla vous permet de créer des groupes d'utilisateurs permettant ainsi une manipulation des droits beaucoup plus simple.

Liste des groupes

Ce tableau vous permet de voir tous les groupes du système, leur id (identifiant unique) et les utilisateurs leur appartenant.

Ajout

Pour ajouter un groupe, il vous suffit de cliquer sur le lien adéquat et de remplir le champ suivant :

Nom
La règle de nommage des groupes est la même que pour les utilisateurs, il ne peut être constitué que de lettres de l'alphabet, du trait d'union ( - ) et du tiret bas ( _ ), attention tout de même, le nom doit commencer par une lettre et est limité à 32 caractères.

Modification

La modification d'un groupe se borne à l'ajout ou la suppression d'utilisateur.

Lors de l'ajout, une liste vous propose de choisir les utilisateurs à ajouter.

Lors de la suppression d'un utilisateur, un tableau vous permet de sélectionne par le biais de case à cocher les utilisateurs à supprimer.

Suppression

Pour supprimer un groupe, cliquez simplement sur le lien prévu à cet effet.
Le groupe sera alors supprimé ainsi que toute ces références dans les droits.

Droits

Pour plus d'informations concernant les droits dans Hyla, référez-vous à la documentation consacrée aux droits.

Liste des droits

Ce tableau vous permet de voir tous les droits du système en une seule vue.

Ce dernier est composé de quatre colonnes :

Ajout d'un droit

Pour ajouter un droit, il vous suffit de cliquer sur le lien adéquat, la création d'un droit se fait alors en deux étapes :

  1. Choix d'un dossier Dans cette première étape, un menu vous permet de choisir le dossier sur lequel vous voulez ajouter un droit.
  2. Choix d'utilisateur et attribution des droits Dans la deuxième étape, vous pouvez alors choisi un oui plusieurs utilisateurs ou groupes et leur assigner les droits désirés.

Remarque : Dans la deuxième étape, vous ne verrez afficher que les utilisateurs ou groupes ne faisant pas déjà parti des droits du dossier édité.

Édition d'un droit

En cliquant sur le lien "Éditer" dans le tableau, vous pourrez ainsi modifier les droits de(s) utilisateur(s) / groupe(s) du dossier courant.

Remarque : N'oubliez pas que les droits que vous attribuez à un utilisateur ou un groupe se propagent dans les dossiers fils.
Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la documentation consacré au droits.

Suppression d'un droit

En cliquant sur le lien "Supprimer" dans le tableau, vous supprimerez les droits de(s) utilisateur(s) / groupe(s) du dossier courant.

Commentaires

Il vous est possible de supprimer de voir tous les commentaires et de les supprimer un par un en cliquant sur la corbeille ou par bloc en les sélectionnant grâce aux cases à cocher puis en cliquant sur le bouton "Supprimer la sélection".

Fichiers anonymes

Le tableau affiche tous les fichiers anonymes qui ont été envoyés et qui sont en attente d'une validation.

Si vous souhaitez accepter le fichier, il vous suffit de cliquer sur le lien adéquate, le fichier sera alors déplacé vers sa destination.

Maintenance

Cette partie rassemble toutes les actions utiles pour le bon fonctionnement de Hyla.

Vider le cache

Cette action vous permet de supprimer tous les fichiers et dossiers cache (/sys/cache), ce qui peut être utile si des erreurs de lecture de contenu d'archives se produisent.

Lancer une synchronisation

Si vous supprimez des fichiers ou des dossiers sans passer par l'interface de Hyla (ftp...), il peut être utile d'effectuer une synchronisation de la base de données avec le système de fichiers.


Remonter

Valid XHTML 1.0 Transitional Logo de soutien au projet Opquast Point d'interrogation À propos...